Le site d'annonces du réseau Information Jeunesse Hauts de France

AGENT DE TERRAIN AU SEIN DE L’ÉQUIPE OPÉRATIONS DU PARC NATUREL MARIN Environnement

A partir du : 1 juin Durée de la mission (en mois) : 12 mois Heures par semaine : 35 heures Nombre de postes : 1 Organisme : Agence française pour la biodiversité Postuler par Cliquer directement sur le lien ci-dessous Lien : postuler
Date de saisie de l'annonce
25 Jan 2019
Localisation
Pas de Calais
Nombre de consultations
75
DESCRIPTION

Où ?
Boulogne-sur-Mer (62 – Pas-de-Calais – Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
L’Agence française pour la biodiversité créée le 1er janvier 2017 est un établissement public du Ministère de la Transition écologique et solidaire qui exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
Issue du regroupement de l’Agence des aires marines protégées, de l’Atelier technique des espaces naturels, de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et de Parcs nationaux de France, l’Agence française pour la biodiversité est composée de 1 200 agents répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer.
Les nombreuses missions confiées à l’Agence s’articulent, au plus près des territoires, au sein de 4 directions métiers, d’une mission communication et d’un secrétariat général.

Situé au large de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale couvre une surface de 2300 km² et borde 118 km de côtes. Il comprend l’espace marin incluant les estuaires de la Somme, de l’Authie, de la Canche, du Wimereux et de la Slack et s’étendant au large jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime du Pas de Calais. Il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d’une équipe de personnels de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et d’un Conseil de gestion, assemblée de soixante membres. L’équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ».

L’un des objectifs du parc est de promouvoir une pêche de loisir durable dans un objectif de préservation de la ressource. Initié dans le cadre d’un programme européen Life + « pêche à pied de loisir», le PNM a engagé, depuis plusieurs années, une démarche de suivi de la ressource ainsi qu’une évaluation de la fréquentation et des impacts anthropiques sur les sites de production naturelle. Les premiers résultats montrent que la pêche à pied de loisir constitue une activité impactante pour la biodiversité marine et pour la durabilité de la ressource. L’équipe du parc souhaite donc poursuivre le travail engagé, depuis plusieurs années, avec les acteurs locaux.

Descriptif de la mission :

Le/la volontaire service civique « Agent de terrain» participera, au sein de l’équipe de terrain :
– A l’application des protocoles de suivi,
– A la surveillance des usages (plus particulièrement la surveillance de la pêche à pied : analyse de fréquentation, enquêtes, collecte de données sur le milieu naturel, diagnostic et suivi écologique), en lien avec les partenaires (municipalités, comité des pêches, offices de tourisme,…),
– A la sensibilisation des usagers (Informer les usagers sur la réglementation applicable, les sensibiliser au respect de l’environnement marin, promouvoir les bonnes pratiques de pêche).

Annonceur : IJ-Annonces

Email : annonces@crij-hdf.fr Site Internet : http://www.ij-annonces.fr

Détail Catégories

CGU - Mentions Légales