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Animateur périscolaire et extrascolaire Animation

Type de contrat CDD Heures par semaines 35h Diplômes requis BAFA / BPJEPS / CAP ... ou niveau équivalent Postuler par Courrier Adresse / Web / Mail Mairie d'Armentières / Service Enfance / clsh@ville-armentieres.fr Téléphone 03 61 76 20 88 Documents requis CV et Lettre de motivation (utiliser votre boite mail personnel) Date de début Septembre 2018
Date de saisie de l'annonce
2 Juil 2018
Localisation
Nord
Nombre de consultations
52
DESCRIPTION

Service : Direction de l’animation, Service Enfance

Lieu de travail : Structures municipales et en extérieur

Temps de travail : Poste à temps complet, contrat de 35 h00 établi sur la base d’une répartition de temps de travail

Activité principale :
L’animateur, l’animatrice, périscolaire et extrascolaire met en œuvre des animations (activités ludiques, sportives, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles et aux rythmes des enfants. Il travaille en partenariat avec le directeur périscolaire de la structure ou le directeur adjoint et le seconde dans ses missions administratives et logistiques.

Horaires de travail :
Plusieurs temps d’encadrement peuvent être proposés au candidat en fonction de sa répartition de temps de travail et des besoins du service :
– Encadrement des temps périscolaires soit :
> Intervention sur les garderies du matin à partir de 7h30
> Intervention sur les temps de pause méridienne de 11h15 à 13h30
> Intervention sur le mercredi à la journée
> Intervention sur les garderies ou les ateliers, de 16h30 à 18h30
– Encadrement des temps extrascolaires soit :
> Intervention dans les ACM pendant les petites vacances et sur la période estivale
– Un temps de travail consacré aux missions administratives et à l’élaboration des projets est prévu le jeudi matin.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
CHAMPS DE COMPÉTENCES

1. Animer des activités périscolaires et extrascolaires
• Concevoir, animer et encadrer des activités auprès des enfants
• Construire des projets d’animation en proposant des activités en cohérence avec le projet pédagogique et le projet éducatif de la ville
• Assurer l’organisation pratique et matérielle de la structure
• Participer aux réunions de préparation et de bilan
• Rendre compte auprès du directeur périscolaire de la structure des difficultés ou événements rencontrés avec les enfants

2. Garantir la sécurité de l’enfant
• Assurer le développement et la sécurité physique, psychologique et affective de l’enfant
• Instaurer des rituels, créer un climat calme et convivial et veiller au respect des règles de vie établies
• Veiller quotidiennement au respect des conditions sanitaires, d’hygiène de chaque enfant

3. Encadrer le temps de pause méridienne
• Temps de repas
– Accompagner et servir les enfants lors de la prise de repas
– Éveiller les enfants au goût et les sensibiliser sur l’équilibre nutritionnel
– Respecter les règles d’hygiène
– Permettre à l’enfant d’acquérir dans la convivialité les notions d’autonomie et de socialisation
• Temps de transport
– Garantir la sécurité physique de l’enfant
– Appliquer les consignes de sécurité
• Temps libre
– Mettre en place des activités ludiques sur la base du volontariat de l’enfant

4. Adjoint pédagogique
• Être un élément moteur de l’équipe, dynamiser les activités et partager son expérience
• Mettre en place des projets d’animation de qualité
• Maîtriser le Projet pédagogique
• Assister le directeur dans la logistique et l’aménagement de la structure
• Accueillir et favoriser les relations avec les enfants et les familles
• Mettre à jour un support de communication visible pour les familles
• Assurer le relais entre le temps scolaire et périscolaire

4. Assistant sanitaire
• Organiser le suivi sanitaire et médical de la structure
• Gérer les traitements à administrer sous ordonnance médicale par les parents et maîtriser les particularités médicales des enfants
• Transmettre les informations importantes au reste de l’équipe

COMPÉTENCES REQUISES

• Connaissance du public enfant (2-12 ans)
• Connaissance des techniques d’animation, d’encadrement et de la réglementation en vigueur
• Conception et animation d’actions pédagogiques
• Polyvalence dans la proposition d’activités variées
• Travail en partenariat avec les différents acteurs du milieu socio-éducatif
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Discrétion professionnelle
• Rigueur et sens des responsabilités
• Capacité à travailler en équipe
• Dynamisme, goût du jeu, motivation
• Ponctualité
• Sens de l’écoute
• Capacité d’adaptation
• Maturité
• Force de proposition
• Sens de l’organisation
• Garant de l’image de la ville sur toute la durée de son contrat

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Diplômes souhaités :
• Diplôme reconnu dans le secteur de l’animation : BAFA / BPJEPS / CAP…..ou niveau équivalent
• Diplôme AFPS / PSC1 souhaité

CONTRAINTES PARTICULIÈRES DU POSTE
• En fonction des jours travaillés, les sites d’intervention peuvent être différents
• Contribution à l’animation de manifestations locales et ponctuelles
• Aucun repas n’est prévu pour l’équipe d’encadrement sur le temps périscolaire hormis le temps extrascolaire
• Organisation des congés entre les permanents d’un même site et obligatoirement sur le temps extrascolaire
• Polyvalence de l’agent en fonction des nécessités de service

59280 Armentières, France

Annonceur : Rodolphe PATOU

Email : bij@ville-armentieres.fr

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