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Animateur service municipal jeunesse : mission insertion et décrochage scolaire Animation

Intitulé Animateur service municipal jeunesse spécialisé dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans l'insertion professionnelle Type de contrat CDD Heures par semaines 35 heures Nombre de postes 1 Diplômes requis BAFA / BAFD et/ou BPJEPS / le Diplôme d'Etat Moniteur Educateur ou Educateur Spécialisé serait un plus Postuler par Courrier Adresse / Web / Mail m.lemarec@auby.fr Téléphone 0327996099 Documents requis CV et Lettre de motivation Date de début fin janvier - début février 2019 Date de fin CDD 1 an Employeur Mairie d'Auby
Date de saisie de l'annonce
3 Jan 2019
Localisation
Nord
Nombre de consultations
60
DESCRIPTION

Placé sous l’autorité du responsable du service jeunesse, au sein du Pôle EDUCATION, il anime les activités au service jeunesse. Il met en place un projet d’activité en lien avec le Projet Educatif de la ville. Il impulse des nouveaux projets dans le cadre du service Jeunesse.

MISSIONS GENERALES DU POSTE :

• Il encadre les activités du service jeunesse sous l’autorité du responsable du service. Il propose des activités sportives, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives.
• Il assure une mission de prévention contre le décrochage scolaire en aidant les jeunes à valoriser leurs connaissances et compétences afin de leur redonner confiance dans l’école, par exemple au travers d’ateliers interactifs et éducatifs collectifs. Il travaille en étroite collaboration avec le collège Victor Hugo et le club de prévention spécialisée pour mener cette mission
• Il accueille et met en place, des ateliers spécifiques en direction des jeunes en s’appuyant sur leurs besoins, dans l’objectif de favoriser leur insertion, leur autonomie et la mobilité.
• Il apporte une information globale vers le public et relaye vers les autres entités du service, ainsi que les partenaires locaux ;
• Il aide à l’insertion professionnelle (accompagnement dans la rédaction de CV, lettres de motivation, recherche d’emplois…)
• Il mène des actions spécifiques dans l’insertion professionnelle auprès des demandeurs d’emplois (réunion collective, job dating…) en lien avec les partenaires de l’emploi

CONDITIONS DE TRAVAIL

– Lieu de travail : Service Municipal de la Jeunesse
-Déplacements fréquents sur le territoire de la commune et de la Communauté d’Agglomération du Douaisis en fonction des projets
– Pics d’activité liée aux activités du service (période estivale)
– Disponibilité soirée et week-end
– Déplacement région et hors région
– Encadrement séjour

RESEAU RELATIONNEL:
Encadre un groupe de jeunes en recherche d’emploi ou adolescents en risque de décrochage scolaire
Encadre un groupe d’enfant dans le cadre des activités mises en place par le service jeunesse
Garant de la mise en œuvre de son projet d’activité
Relation avec l’équipe d’animation, professeur et parent
Partenariat avec le Service Public de l’emploi

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR :
Polyvalence dans la proposition d’activités variées.
Connaissance du public enfant, jeune et de l’environnement de l’accueil.
Maitriser les méthodes et les outils pédagogiques d’animation.
Connaitre les consignes de sécurité.
Conduite d’entretien
Méthodologie de projet
Animation de réunion
Création de dynamique partenariale autour d’un projet
Connaitre les méthodes et outils de l’évaluation
Posséder de réelles qualités relationnelles pour coordonner et fédérer des équipes
Maîtrise des méthodes et outils de l’évaluation (critères, indicateurs, mesures d’effets, d’impacts)
Savoir monter un projet dans le cadre de recherche de financement

SAVOIR-FAIRE:
Proposition et adaptation des ateliers
Aménagement des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des jeunes dans le cadre des règles de sécurité.
Participation active à la réunion d’équipe.
Partage, apport, et échange de connaissance et réception de « savoirs ».
Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et devoir de rendre compte au directeur de toutes situations particulières (fonctionnement de l’école, familles enfants, partenaires, …)
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l’accueil.
Participation aux commandes de matériel.
Participation au nettoyage quotidien de l’accueil.
Utilisation appropriée du matériel et des équipements de l’accueil et de l’école.
Gère le temps dans l’organisation des activités.
Met en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Participer à l’évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
Respect strict des horaires.

SAVOIR-ETRE:
Faculté d’adaptation et prise d’initiative.
Compétence en savoir être, savoir dire et savoir entendre pour accepter les différences.
Accepter la critique, se remettre en question donc être en situation de dialogue et de communication.
Capacité à s’autoévaluer.
Travailler en équipe.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Sens des responsabilités
Etre pédagogue
Etre dynamique, sérieux et efficace
Avoir le sens du service public et en partager les valeurs.
Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des situations et des informations traitées

FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS :

BAFD, BPJEPS, Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé ou diplômes équivalents.
Permis depuis plus de 2 ans

Annonceur : Marion LE MAREC

Téléphone : 03.27.99.60.99 Email : m.lemarec@auby.fr Site Internet : http://www.auby.fr

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