Le site d'annonces du réseau Information Jeunesse Hauts de France

Directeur des accueils de loisirs Animation

Intitulé Directeur des accueils de loisirs Type de contrat CDD Heures par semaines 35h Diplômes requis BPJEPS Postuler par Courrier Adresse / Web / Mail Mairie d'Armentières / Service Enfance / clsh@ville-armentieres.fr Téléphone 03 61 76 20 88 Documents requis CV et Lettre de motivation (utiliser votre boite mail personnel) Date de début Septembre 2018
Date de saisie de l'annonce
2 Juil 2018
Localisation
Nord
Nombre de consultations
43
DESCRIPTION

Service : Direction de l’animation, Service Enfance

Lieu de travail : Structures municipales et en extérieur

Temps de travail : Poste à temps complet, contrat de 35 h établi sur la base d’une répartition de temps de travail

Activité principale :
Le directeur est responsable de la mise en place du projet éducatif, du projet pédagogique et des valeurs qu’il entend développer. Il est responsable de la gestion budgétaire, matérielle et de sa structure. Il est également responsable des individus placés sous sa responsabilité (enfant, personnel et famille).

Horaires de travail :
Plusieurs temps d’encadrement peuvent être proposés au candidat en fonction de sa répartition de temps de travail et des besoins du service :
– Encadrement des temps périscolaires soit :
> Intervention sur les garderies du matin à partir de 7h30
> Intervention sur les temps de pause méridienne de 11h15 à 13h30
> Intervention sur le mercredi à la journée
> Intervention sur les garderies ou les ateliers, de 16h30 à 18h30
– Encadrement des temps extrascolaires soit :
> Intervention dans les ACM pendant les petites vacances et sur la période estivale
– Un temps de travail consacré aux missions administratives et à l’élaboration des projets est prévu le jeudi matin.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
CHAMPS DE COMPÉTENCES

1. Fonction éducative et pédagogique
• Est garant de la mise en œuvre du projet éducatif
• Élabore un projet pédagogique complet en cohérence avec le PEDT (Projet Éducatif de Territoire)
• Est garant de la mise en œuvre du Projet Pédagogique
• Élabore, organise et coordonne un programme d’activités et de projets d’animation
• Encadre 1/3 des activités proposées
• Organise et rédige des bilans réguliers
• Mène des évaluations intermédiaires du projet pédagogique
• Participe de manière constructive et efficace aux réunions de travail avec sa hiérarchie
• Garantit la sécurité des enfants, de l’équipe et des locaux

2. Fonction administrative
• Organise et assure le suivi administratif des usagers (pointage, fiche sanitaire…)
• Rédige des bilans qualitatifs et quantitatifs
• Assure le suivi administratif de sa structure en respectant la réglementation de la DDCS, et les procédures de la municipalité
• Mise à jour des documents obligatoires dans le cadre de la réglementation en vigueur
• Organise son absence avec une délégation possible de ses tâches aux animateurs permanents
• Gère des stocks (matériel, produits pharmaceutiques…)

3. Coordination et animation de l’équipe d’encadrement
• Encadre une équipe d’animateurs
• Assure la gestion quotidienne du registre de présence de l’équipe encadrante
• Coordonne les activités et les projets d’animation
• Joue un rôle formateur auprès de son équipe
• Explique, montre le fonctionnement et le maniement du matériel
• Garantit la législation du travail et la réglementation DDJS
• Assure et veille à la sécurité des usagers
• Veille et contrôle le respect des locaux et du matériel
• Maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité
• Respecte et fait respecter la réglementation en vigueur
• Signale quotidiennement toutes les anomalies, accidents ou incidents lors des activités à sa hiérarchie
• Détermine les points négociables et non négociables au bon fonctionnement de la structure
• Prépare et anime des réunions d’équipe (avant – pendant – après)

3. Référent communication
• Accueille et favorise les relations avec les enfants et les familles
• Organise et met à jour un support de communication visible pour les familles
• Assure le relais entre le temps scolaire et périscolaire

COMPÉTENCES REQUISES

• Connaissance du public enfant (2-12 ans)
• Connaissance des techniques d’animation, d’encadrement et de la réglementation en vigueur
• Conception et animation d’actions pédagogiques
• Polyvalence dans la proposition d’activités variées
• Travail en partenariat avec les différents acteurs du milieu socio-éducatif
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Discrétion professionnelle
• Rigueur et sens des responsabilités
• Capacité à travailler en équipe
• Dynamisme, goût du jeu, motivation
• Ponctualité
• Sens de l’écoute
• Capacité d’adaptation
• Gestion de conflit
• Capacité d’encadrement d’équipe
• Compétences à la gestion rigoureuse d’une structure
• Diplomatie, réserve et méthodes
• Garant de l’image de la ville sur toute la durée de son contrat

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

Diplôme obligatoire :
• BPJEPS avec UC de direction
ou diplômes équivalents

Diplôme conseillé :
• Diplôme AFPS / PSC1

CONTRAINTES PARTICULIÈRES DU POSTE
• En fonction des jours travaillés, les sites d’intervention peuvent être différents
• Contribution à l’animation de manifestations locales et ponctuelles
• Aucun repas n’est prévu pour l’équipe d’encadrement sur le temps périscolaire hormis le temps extrascolaire
• Polyvalence de l’agent en fonction des nécessités de service (missions, horaires)

59280 Armentières, France

Annonceur : Rodolphe PATOU

Email : bij@ville-armentieres.fr

Détail Catégories

CGU - Mentions Légales