Le site d'annonces du réseau Information Jeunesse Hauts de France

ENCOURAGER L’ENGAGEMENT DES JEUNES EN EUROPE ET À L’INTERNATIONAL. Développement international et aide humanitaire

A partir du : 1 avril Durée de la mission (en mois) : 8 mois Heures par semaine : 24 heures Organisme : Cdsi Boulogne Postuler par Cliquer directement sur le lien ci-dessous Lien : "https://www.service-civique.gouv.fr/missions/encourager-lengagement-des-jeunes-en-europe-et-a-linternational-7">Candidater
Date de saisie de l'annonce
8 Fév 2019
Localisation
Pas de Calais
Nombre de consultations
33
DESCRIPTION

Où ?
Boulogne-sur-Mer (62 – Pas-de-Calais – Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Parce que la force de l’exemple est souvent plus efficace que le discours (ou pour le moins complémentaire), une partie des activités de cette mission sont basées sur le principe de l’information par les pairs.

– Animer ou rendre plus vivants les espaces dédiés à la mobilité au sein des structures de l’Information jeunesse pour faciliter la connaissance de l’international et l’envie de mobilité. Par exemple, recenser et réunir des témoignages écris de jeunes de retour d’une expérience de mobilité.

– Mettre en place un système de parrainage entre des jeunes ayant vécu une expérience de mobilité (quelle qu’elle soit) et d’autres jeunes qui en ont le projet. Les « anciens » pourront accompagner les porteurs de projet pour les conseiller, les accompagner et les rassurer tout au long du processus de préparation de leur projet. Les « parrains » ne se substituent pas à l’information et l’accompagnement professionnel offert par les personnels compétents des structures IJ, ils le complètent et le confortent. Sur un projet engageant comme l’est une première expérience de mobilité, le principe d’information par les pairs (pair en âge et en acteur de la mobilité) a de longue date montré son efficacité.

– Aider et accompagner les candidats à la mobilité dans leurs recherches d’informations sur la région ou le pays de destination (en terme de logement, de recherche d’emploi, de connaissances culturelles du pays ou d’assurance, etc.)

– Donner envie de découvrir l’Europe et le Monde par l’angle de la culture, du jeu (il existe de nombreux quizz proposés par les réseaux d’information sur l’Europe), de la musique, etc. Par exemple, réaliser un recensement de quelques spécialités culinaires pour en faire un mini livre de cuisine sur l’Europe.

– Accompagner la mise en place d’animations sous une forme ludique pour un déblocage linguistique. Ces ateliers permettraient que la langue ne soit plus évoquée comme une barrière à la mobilité mais un élément constitutif de cette expérience (avec le concours, si nécessaire, de jeunes de la structure, connus pour leur pratique d’une langue étrangère).

– Mettre en valeur les projets de mobilité de jeunes à leur retour d’expérience. D’une part, l’exemple a vocation d’incitation forte pour des jeunes qui hésitent à se lancer dans un tel projet et pour les jeunes de retour d’étranger ou d’une autre région française, c’est une façon de valoriser et de partager leur expérience. Présentation de projets par le biais d’expositions, de témoignages oraux, de supports multimédias (site Internet, blog), etc.

– Accompagner et faciliter le retour des jeunes au terme de leur expérience de mobilité quelle qu’elle soit. Cette phase est essentielle pour que l’expérience de mobilité soit un tremplin pour le jeune et non pas une parenthèse qu’on referme.

– Aider au développement d’un dialogue interculturel dans le but de casser les préjugés, favoriser la curiosité et l’ouverture d’esprit.

– Épauler le personnel compétent de la structure IJ lors de journées d’information sur l’Europe (journée du 9 mai, rencontre inter réseaux) pour faire connaître l’international, l’Europe et les dispositifs européens, nationaux, régionaux ou locaux d’accès à la mobilité.

– Créer du lien entre les projets « Europe/international » et les thèmes de l’IJ afin que la mobilité ne soit pas considérée comme un projet « à part » mais un thème transversal à l’IJ. Exemple : l’année européenne fixée chaque année par la Commission européenne et qui, en 2018, portera sur le patrimoine culturel européen.

Annonceur : IJ-Annonces

Email : annonces@crij-hdf.fr Site Internet : http://www.ij-annonces.fr

Détail Catégories

CGU - Mentions Légales