Le site d'annonces du réseau Information Jeunesse Hauts de France

FAVORISER L’ACCUEIL ET L’ACCÈS AUX DROITS SANITAIRES ET SOCIAUX DE PERSONNES USAGÈRES DE DROGUES Solidarité

A partir du : 17 décembre Durée de la mission (en mois) : 8 mois Heures par semaine : 28 heures Nombre de postes : 1 Organisme : Sato picardie Postuler par Cliquer directement sur le lien ci-dessous Lien : Candidater
Date de saisie de l'annonce
6 Déc 2018
Localisation
Oise
Nombre de consultations
36
DESCRIPTION

Quoi ?
La mission vise à favoriser l’accueil et l’accompagnement d’usagers de drogues dans démarches de santé et sociale et à participer à leur accueil

Avec l’équipe de travailleurs sociaux et infirmières du CAARUD, la personne volontaire sera amenée à participer à l’accueil des usagers tant au local que dans l’unité mobile. Elle les accompagnera également dans leurs démarches de santé et sociales.

Le service civique viendra en complément de l’équipe éducative pour faciliter l’accueil des usagers lorsque le personnel du service est en entretien avec l’un d’entre eux.

Il assurera également des accompagnements physiques à des rendez-vous à l’extérieur du service pour faciliter les démarches sociales et de santé des usagers dans un esprit de médiation sociale.

De manière plus précise, il ou elle sera amené.e à :
– Accueillir au local : gestion de la salle d’accueil et des espaces sanitaires ainsi que de l’accès au matériel informatique à disposition des usagers.
– Aider à l’accueil dans l’unité mobilité et autour : l’unité mobile est un camping-car qui va à la rencontre des usagers à Compiègne et Beauvais pour distribuer du matériel et faire le point des situations des usagers autant que faire se peut dans le véhicule.
– Distribution de matériel de réduction des risques : kits d’injections, pipes à crack, préservatifs ainsi que de produits d’hygiène.
– Accompagner les usagers dans leurs rendez-vous médicaux et/ou sociaux à titre de médiation sociale dans le réseau de partenaires.
– Co-animer des activités collectives : repas mensuel convivial et/ou à thème, sorties culturelles, activités sportives, jeux collectifs dans le but de favoriser la sociabilité des – personnes reçues et d’utiliser ces temps informels pour des échanges sur leurs problématiques.

Nota : le service civique ne sera jamais seul dans les tâches d’accueil mais toujours accompagné de professionnels du CAARUD.
Compte tenu du public reçu, le service civique devra obligatoirement être majeur et avoir un casier judiciaire vierge.

Annonceur : IJ-Annonces

Email : annonces@crij-hdf.fr Site Internet : http://www.ij-annonces.fr

Détail Catégories

CGU - Mentions Légales