Le site d'annonces du réseau Information Jeunesse Hauts de France

Habitat inclusif pour 9 personnes en souffrance psychique Service civique - CES

A partir du : 15/04/2019 Durée de la mission (en mois) : 8 mois Heures par semaine : 30h Nombre de postes : 1 Organisme : Association Fraternative Postuler par Email Lien : contact@fraternative.fr
Date de saisie de l'annonce
22 Mar 2019
Localisation
Nord
Nombre de consultations
51
DESCRIPTION

Volontaire service civique chez Fraternative à compter du 15 avril 2019
-mission de 8 mois –
dans la « Maison d’à côté » , un habitat inclusif pour 9 personnes en souffrance psychique. Tourcoing 59200.

FRATERNATIVE , association loi 1901 a pour vocation de venir en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques / et ou d’isolement social .
Située à Tourcoing, l’association a ouvert un accueil en journée en janvier 2016. C’est un lieu de vie qui accueille tous les jours de la semaine des personnes ayant envie et besoin de renouer des liens sociaux, de retrouver le plaisir de faire ensemble en participant à des activités physiques de détente, de relaxation, à des ateliers créatifs…, à des cours d’anglais, d’informatique, jeux de société etc… animés par des bénévoles.

Dans quelques semaines, Fraternative va ouvrir une structure d’hébergement appelée « la maison d’à côté « pour 9 personnes adultes stabilisées sur le plan médical.
Chaque résident aura son propre studio et partagera les parties communes (salon, salle à manger, cuisine, buanderie, jardin ) avec les autres résidents ; le tout dans une dynamique de vie communautaire ; pour une vie ENSEMBLE, liante et stimulante « comme à la maison ».

Les missions du volontaire :

– Accompagner le maîtresse de maison dans ses fonctions (animation de la vie quotidienne des résidents. Aide aux repas, aux courses, à l’intendance et à la logistique.
– Inciter les résidents à découvrir le quartier, les commerces, les animations, les structures administratives, culturelles, sportives.
– Développer les liens et les partenariats avec la cité. Faciliter l’inclusion sociale.
– Organiser des moments d’échange, de détente, de fêtes et d’animations.
– Stimuler et accompagner les résidents vers l’accueil en journée. (Situé à 300 m)

Les qualités souhaitées :
– Empathie,
– Patience et tolérance
– Dynamisme
– Envie de partager les valeurs de Fraternative : la psychiatrie citoyenne basée sur le VIVRE ENSEMBLE avec ses différences au cœur de la cité. Un concept Novateur.

Durée : 8 mois. 30 h / semaine (dont le samedi)

Vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation soit par courriel : contact@Fraternative.fr ou soit par courrier à La directrice au 355 bd Gambetta 59200 Tourcoing

Annonceur : Laurence Dernoncourt

Email : laurence.dernoncourt@fraternative.fr

Détail Catégories

CGU - Mentions Légales