Référent Mentorat éducatif : contribuer à la réussite éducative et culturelle des jeunes

Éducation pour tous

Publiée : 8 Juil 2020
A partir du :
07/09/2020
Durée de la mission (en mois) :
9 mois
Heures par semaine :
26 heures
Nombre de postes :
5
Organisme :
AFEV Lille Métropole
Localisation
Nord
Ville
Métropole Lilloise
DESCRIPTION

Nous recherchons une personne entre 18 et 25 ans qui est prêt·e à s’engager 26 heures par semaine pour l’association entre le lundi et le vendredi avec des horaires variables selon les besoins à partir du 07 septembre.

1. Mise en place, suivi et animation du Projet Mentorat (50% de la mission)

Le Programme «Mentorat Éducatif » est le programme phare de l’AFEV : un·e bénévole étudiant·e accompagne un jeune deux heures par semaine à son domicile pour lui donner un coup de pouce dans son parcours. Le contenu de ce mentorat peut prendre différentes formes : jeux, lecture, devoirs, discussions, sorties culturelles, orientation…

En tant que volontaire, tu seras le référent du mentorat des enfants et jeunes de Villeneuve d’Ascq, Roubaix de Lille par des étudiant·e·s bénévoles. Ton rôle sera de
Faire le lien entre les familles, les bénévoles et la structure de jeunesse ou l’établissement scolaire avec qui tu auras “ciblé” le jeune afin d’assurer le suivi de son parcours. Tout au long de l’année tu animeras ton groupe de bénévoles et seras leur référent·e. Tu devras prendre contact avec les familles pour faire les suivis et être une passerelle avec l’établissement si besoin. Tu veilleras à ce que leur accompagnement se déroule bien, à outiller le / la bénévole s’il ou elle en a besoin, à lui transmettre les informations de l’AFEV mais également à lui apporter de l’aide et du soutien. Tu devras réaliser des compte-rendu écrits et informatiques pour faire part du suivi des accompagnements.

2. Communication avec les Repérants des structures quartier jeunesse et / ou établissements scolaires partenaires de l’AFEV. (15% de la mission)

Le Projet Mentorat étant en lien avec des partenaires éducatifs (Établissements scolaires, structures jeunesse, Dispositif de Réussite Éducative) il est important de les tenir au courant des évènements et suivis des mentorats desquels tu seras référent. Pour cela, tu devras entretenir une communication régulière avec les personnes représentantes des structures impliquées dans le projet. Cela passera à la fois par des coups de téléphone, des mails mais aussi des points de rendez-vous et des réunions en présentiel et des bilans écrits.

>> Spécificité du Dispositif de Réussite Éducative (25% de la mission) : Le Dispositif de Réussite Éducative (DRE) est un dispositif composé d’éducateurs·trices spécialisé.e.s travaillant pour la Ville de Lille qui accompagnent des familles des quartiers prioritaires rencontrant des difficultés sociales ou éducatives avec leurs enfants afin de les orienter vers les structures ou dispositifs adaptés. L’AFEV est l’une des structures partenaires du DRE. Dans le cadre des Accompagnements Individuels de jeunes ciblés par le DRE, ton rôle sera de coordonner et de suivre l’action AFEV auprès des jeunes et de leurs familles en lien avec les éducateurs·trices (transmission des informations pertinentes, organisation des bilans d’accompagnement…)

3. Animation de temps collectifs auprès des jeunes et des bénévoles (25% de la mission)

Dans le cadre de l’accompagnement individuel, nous proposons des animations sur le territoire pour impliquer dans le Mentorat tous les acteurs du projet (Familles, bénévoles, jeunes) et lui donner du sens. Pour cela, tu seras amené·e à monter/organiser/créer des projets en équipe avec tes collègues, sur les quartiers dans lesquels nous intervenons. En fonction de ton animation, le public concerné sera : les jeunes accompagnés, les bénévoles, et les familles.
Exemples : visite d’une salle de spectacle, atelier de poterie, jeux sportifs dans un parc, chasse au trésor… Tu pourras laisser parler ton imagination pour proposer divers événements. Tu pourras aussi coorganiser et participer à des formations destinées aux bénévoles pour leur mentorat tout au long de la période. Ce qui te permettra de renforcer le lien que tu créeras avec eux.

4. Participation à la vie de l’AFEV Lille Métropole (10% de la mission)

> Accompagner au moins un jeune 2 h / semaine à son domicile
> Animer notre campagne de recrutement d’étudiants bénévoles : Ton but est de donner envie à des étudiant·e·s de s’engager à l’AFEV en tant que « mentor étudiant ». Pour cela tu iras à la rencontre des étudiants en face à face, tu réaliseras des interventions dans des amphithéâtres, tu animeras des stands d’informations, etc.
> Participer aux temps forts de l’association (soirées, évènements bénévoles, réunions internes, temps de formation programmes, etc)
> Contribuer à la communication : Transmission des informations et dates des évènements de l’association auprès des engagé·e·s et d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux.