Service Civique – Compagnons Bâtisseurs – Dunkerque

Solidarité

Publiée : 24 Juil 2020
A partir du :
Septembre 2020
Durée de la mission (en mois) :
6 mois
Organisme :
Compagnons Bâtisseurs - Etablissement Hauts de France
Localisation
Nord
Ville
Dunkerque
DESCRIPTION

Les Compagnons Bâtisseurs, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, est engagée depuis plus de 60 ans dans la lutte contre la précarité du logement et la transmission de savoirs auprès des publics en difficultés sociales.

Nos principales actions reposent sur :
– L’Auto Réhabilitation Accompagnée (ARA), un programme d’éducation populaire qui permet d’entreprendre des travaux de réhabilitation pour des habitants. Nous intervenons directement chez les habitants et nous faisons les travaux AVEC eux, afin de leur permettre de finir les travaux d’embellissement en autonomie. Les bénéficiaires apprennent les gestes du bâtiment par un accompagnateur professionnel et profitent de travaux abordables financièrement.
– Les animations collectives : il s’agit d’apprendre dans une atmosphère conviviale les gestes et techniques du bâtiment (ce qui est du ressort du locataire), comme par exemple les poses d’enduits, de peintures, de tapisseries, de faïences, etc. D’autre part nous permettons aux bénéficiaires des animations de réaliser des projets pour leur logement : création ou réfection de meubles, aménagements spécifiques, etc. Enfin cela permet également d’apprendre à utiliser, dans un cadre sécurisé, l’outillage électroportatif de base.
– Enfin l’outilthèque est, comme son nom l’indique un service de prêt d’outillage, qui permet aux habitants d’emprunter sur 1 ou 2 semaines des outils de qualité professionnelle afin de réaliser chez eux les travaux ou projets personnels.

Les critères de sélection pour intégrer notre association reposent sur la motivation, l’écoute, la tolérance, la ponctualité (puisque nous intervenons chez des habitants, etc) et le respect des autres.
Le volontaire en service civique apprendra à utiliser les outils, à réaliser des travaux, à animer des groupes de personnes autour de projets et développera ainsi nombre de qualités qui lui permettront de gagner en assurance et/ou en expérience dans la vie quotidienne. Par ailleurs nous nous efforcerons d’accompagner le jeune en service civique dans ses démarches pour son projet personnel (recherche de formations, de stage, ouvertures sur d’autres possibilités, etc). Enfin le service civique pourra être amené à participer à des évènements des Compagnons Bâtisseurs sur la région Hauts de France ainsi que dans d’autres régions.