Service Civique – Favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle de personnes en difficulté

Solidarité

Publiée : 20 Juin 2022
A partir du :
18/07/2022
Durée de la mission (en mois) :
8 mois
Heures par semaine :
30
Nombre de postes :
1
Organisme :
CREPI HAUTS-DE-FRANCE
Localisation
Hauts-de-France
Ville
Lezennes
DESCRIPTION

Objectif citoyen
Au sein de l’équipe du CREPI, vous intervenez pour favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. Vous participez à des actions de redynamisation professionnelle auprès de personnes en recherche d’emploi.

Actions au quotidien
Vous vous appuyez sur le réseau d’entreprises du CREPI et sur les partenaires associatifs et institutionnels. Vous avez un rôle de médiation et êtes force de proposition pour traiter les freins à l’emploi et rapprocher les personnes en difficulté de l’entreprise. Accompagné par votre tuteur tout au long de sa mission, vous remplirez les fonctions suivantes : – Mobilisation de personnes en recherche d’emploi pour participer aux actions du CREPI – Appui individuel auprès des personnes accompagnées par le CREPI – Participation à des actions collectives de redynamisation, ateliers et visites d’entreprises : Parrainage, Ambassadeurs des métiers, Rallyes pour l’emploi… – Participation à la vie associative du CREPI et du réseau national des CREPI

Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Cette mission est proposée par

Crepi Hauts-De-France
Depuis sa création en 2001, le crepi hauts-de-france réunit des entreprises représentatives d’une économie régionale très diversifiée qui s’engagent pour permettre le retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées dans une démarche d’intérêt général. au quotidien, le crepi hauts-de-france met en relation des jeunes en recherche d’emploi avec les entreprises de son réseau à travers des actions variées. le crepi propose également un accompagnement individuel et collectif à ces jeunes afin de les redynamiser dans leur recherche d’emploi. a titre d’exemple, le crepi réalise des rallyes pour l’emploi (visites d’entreprises de secteurs d’activités variés pendant plusieurs jours suivies d’ateliers de coaching), des présentations de métiers, des petits-déjeuners d’information à destination des dirigeants, etc. pour mener ces actions, le crepi s’appuie sur un réseau de partenaires locaux (missions locales, associations locales, clubs sportifs…) et sur la forte implication des chefs d’entreprises engagés dans l’association.